J ai assisté samedi dernier à la 10 édition de l’Open Sigma, une conférence organisée par SIGMA Conseil chaque année depuis sa création, et qui a pour but de dépeindre les performances marketing et ceux des médias durant l’année 2009. Médiatisé comme il se doit par la presse écrite , journaux et portails en ligne, je dois avouer qu’assister à cet événement apparemment fortement sollicité par les publicitaires marketeurs, journalistes et étudiants, fut une première pour la novice que je suis dans ce domaine. Et je dois ajouter que ca sera probablement la dernière !
Suite à la prestation de l’agence, exception faite de la présentation de Christian fondateur du cristal festival network, une rétrospective courte, cohérente, et surtout intéressante des spots pub primés lors de la MENA ainsi que les campagnes les plus buzzées sur le net. Je me dis que pour une société qui s’auto clame leader des études marketing en Tunisie, il faudrait se rappeler de basiques en matière de communication : Un message doit être bref et précis, pour une perception, une rétention et une mémorisation adéquate de l’information.
Malgré un contenu riche et fort intéressant, peu d’efforts ont été fournis par les organisateurs pour présenter les résultats de leurs études : un trop plein de chiffres, des graphiques peu attrayants, et un speech digne d’une soutenance de PFE mal préparée. En d’autres termes le fond est bon mais la forme laisse à désirer …Autre précision, le web qui connait une véritable ascension ses dernières années en Tunisie en tant que média, bien qu’annoncé dans le programme ne figure même dans la présentation. Une déception, surtout que ce volet a été prévu et mentionné lors de la deuxième session réservé à la Mena, ce qui nous a fait amèrement oublié les bourdes de nos consorts tunisiens !
Il est vrai que cette société s’est bâti une réputation par son ancienneté, mais qui se veut construire une image d’élite ne devrait t-il pas pour mériter un tel statut, primer l’excellence de ses prestations, quelque soit leurs envergures ?
Ma réponse : Au lieu de donner des conseils aux annonceurs, et de critiquer le gap créatif et budgétaires qui caractérise la communication en Tunisie, ils devraient se pencher un peu plus sur le volet communicationnelle de leur activité, la qualité de leurs présentation, et par la même occasion leur site web. A bon entendeur…