Les campagnes publicitaires et la présence sur Facebook, devenu le média le plus sollicité par les annonceurs tunisiens, parviennent t-ils vraiment à faire passer le message. ?A susciter le moindre intérêt ? A mon avis dans certains secteurs peu attirés par les médias classiques trop onéreux à leurs gouts, comme les boites de nuits, les restos et les instituts de beauté pour n’en citer que quelques uns. Ce genre d’institutions lorsqu’elles créent un profil un groupe ou un fanpage pour se promouvoir,attirent du monde. Ce qui séduit les adhérents ou les followers puisque une fois qu’une personne s’y affile les autres suivent, c’est justement cette mimique qui génère un le sentiment illusoire d’appartenir à un groupe d’élite. Montrer sur son profil personnel son affiliation à la boite de nuit la plus en vogue en ce moment les valorisent. Par contre, pour d’autres secteurs moins attractifs comme les agences immobilières clinique et marques de sanitaires ca marche moins. Et oui même les sanitaires font de la communication sur le web cela parait ridicule mais ce genre d’activités n’hésitent pas à se lancer dans le marketing communautaire .Et il existe des gens sur facebook qui n’hésitent pas à clamer haut et fort qu’ils aiment et qu’ils en sont fans ! Comme quoi le ridicule ne tue pas !D’un autre coté, une autre formule semble fonctionner sur facebook les pages fan de personnes ou ce qu’on appelle le personnal branding. En s’attend au début à des pages de personnes plus au moins connus par la majorité des tunisiens sauf que la dernière tendance est au personal advertising. Monsieur ou madame tout le monde, veulent se faire connaitre sur la toile et créer un club de fans
Exemple: Mister Machin Chouette, une page à 2740 Fans! Qu'est ce qu'il fait dans sa vie?S'auto admirer devant le miroir,j admire le mec !A lot of self estime !Ce qui me laisse perplexe c’est que ce genre de personnes payent en prime pour les publicités sur facebook ! Devenez fan de ali !Une formule au CPM ou CPC quelques euros pour chaque clic.Too much money nothing to do with it or can't help it I m just dumb ?
Le mot de la fin c’est qu’il y a une grand pont entre adhésion au produit services marque et conversion d’objectif , c’ a dire un passage à l’acte : Contact, achat ou autre. On s'y affilie, on aime, on partage mais dans la plupart des cas, l’action se résume à ca…