D’hors et déjà, pour vous annoncer la couleur, il ne s’agit pas d’un article qui traite la conduite des femmes, un sujet qui fait l’objet de moqueries et blagues en tout genre, d’une partie de la gente masculine, en excès de machisme.
Mais cet article se penche sur les stratégies marketing auxquelles s’adonnent les constructeurs automobiles pour séduire les femmes. Depuis que les femmes choisissent elles mêmes leurs quatre roues, et que l’argument de l’inflation pétrolière n’est plus d’actualité, il est devenu primordial de cibler une clientèle d’un nouveau genre, plus encline à l’esthétique du produit qu’à la force du moteur…Un stéréotype qui s’applique malheureusement à la majorité des femmes.

Ces stratégies ingénieuses ont été lancées par un bon nombre de constructeurs automobiles, telle que la marque Lancia qui fait partie du groupe italien « Fiat », une experte en la matiére.Parallèlement à un concept car tout en féminité, le constructeur a misé sur une communication axée femme : un site en rose, des offres spéciales soldes et une campagne publicitaire développée conjointement avec le magazine féminin ELLE : La voiture Yepsilon est à vendre en édition limitée avec pour mention spéciale « For Ladies only, gentelman forbidden ».
Autre concept développé par le même groupe, celui de l’indémodable Fiat, remise à neuf sous le modèle « Fiat C500 ». Cette voiture aux formes arrondis, qui rappellent les courbes féminines, a d’ailleurs obtenu le titre de "la plus femme des voitures" au Salon de Lyon en 2009.

Pour attirer le sexe faible, un autre constructeur BMW a anticipé la même stratégie à travers la Mini Cooper. Cette voiture qui existe depuis 1994, et relancée depuis sous divers modèles a su innover par un design tout en rondeur à l’intérieur comme à l’extérieur, une forme qui lui a valu le titre de voiture de femmes par excellence.

D’après les chiffres ces axes de communication semblent fonctionner et porter leurs fruits ailleurs, les autres constructeurs suivent eux aussi la tendance, parmi lesquelles nous citons les marques La Smart, Renault sous le modèle Twingo, et Kia avec la Kia Picanto. Sous nos cieux c’est une autre paire de manche. Ces marques, bien qu’elles existent en vente en Tunisie, les concessionnaires se rechignent au niveau de leur communication en se limitant à la notoriété existante du nom de marque. Cibler les femmes en mettant en avant l’argument, " une voiture peut être un accessoire de mode", cet argument parait osé selon certain mais pas vendeur. Avis aux consommateurs…
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