On entend souvent parler du webmarketing sans pouvoir vraiment définir ce que c’est exactement. Il s’agit tout simplement d’une retranscription sur le web de ce qui s’opère dans la vie réelle en terme de moyens de communication média et hors média. A prime abord ce n’est pas si évident à comprendre, sauf que si on remue les méninges durant deux minutes pour faire des associations entre les techniques marketings in real life et le webmarketing, vous verrez plus clair. C’est simple votre site web représente votre entreprise sur la toile. C’est votre premier contact avec vos clients potentiels .Tout l’enjeu sur le web est de faire connaitre votre entreprise/site web. Comment ca s’opère ? Le webmarketing, intervient à ce niveau dans ce qu’on appelle le référencement :si vous êtes bien référencé sur les moteurs de recherches ,les mots clés recherchés par les internautes feront apparaitre votre site sur les premières pages. A ce stade, tout dépend de la qualité de votre contenu, bien que celui contribue largement au niveau du référencement, c’est l’internaute qui jugera la pertinence réelle de votre rédaction et décidera de passer ou non à l’action, sous forme d’achat, souscription au newsletter, inscription au flux RSS, etc.
Bien que les techniques du webmarketing ne peuvent être traité dans un seul article…fallait y penser !Il faut préciser que pour le référencement, celui-ci se divise d’un coté en référencement naturel, ce qui dans la vie réelle pourrait être comparé avec l’image que vous créez à votre entreprise à travers des moyens classiques tel que l’uniforme de vos employés ou l’aménagement de vos locaux ,ou le bouche à oreille. Et d’un autre coté le référencement est payant ,une technique qui consiste à se faire connaitre via des campagnes d’affichages semblables aux campagnes d’affichage urbain, sauf que vous touchez une cible plus large que vous pouvez définir selon la langue le pays l’âge et bien d’autres critères aussi pertinents. Vous avez aussi la possibilité de maitriser efficacement le nombre d’impressions c-à-dire le nombre de fois ou votre annonce sera affiché sur les résultats de recherches, de limiter ainsi votre budget et de mesurer votre ROI « retour sur investissement ».
Sur ce, manque de bol plus de piles ! je continuerai d’aborder le sujet dans d’autres articles…To be continued pour d’autres webmarketing dummies lessons !