Les apparences sont souvent trompeuses, j’ai toujours cru en cet adage,et au cours de cette semaine j’en ai la plus infime confirmation. Dans mon métier ,l’art de paraitre est de mise ,si on est mal fagoté on est jugé novice, si on est over looké cherchez pas le terme mais cela peut se traduire par une coquetterie excessive au yeux de certains ,dans ce cas on vous soupçonnent de vouloir séduire avec vos ce que vous a servi la nature comme atout !

Pour en revenir à ma leçon de vie, dans le cadre d’un RDV d’affaire, j’ai découvert que derrière la personne que avec laquelle je devais m’entretenir :une apparence de monsieur tout le monde, un bureau en désordre je parle pas d’un simple désordre ,disons un grenier avec au centre une table, a cela s’ajoute le lieu de son travail, au cœur de Tunis dans une ruelle qui sentait le fricassé et el ftayer .
Derrière cette apparence, se cachait un homme aux idées novatrices, un excellent négociateur et un homme qui on en connait rayon sur plein de domaines, quelque soit le sujet abordé il y trouvait son compte. J’en étais bluffée, le monsieur avec son allure modeste gérait aussi un important business avec des perspectives d’avenir assez prometteuse vu sa vision des choses.
Et c’est à ce moment là que je me suis dis qu’après mon passage au Salon Banque, Finance et Monétique 2009,mes entretiens avec un nombre de banquiers habillés en costard cravates, boutons de manchettes et montres à plus de 1000 dt ,les gens ils se trompent eux même .Ce n’est pas les habilles qui font le moine , je me rappel du banquier auquel je lui parlais des techniques de communication actuelles, lui l’air hébété, impatient il ne comprenait rien .
Et oui les apparences sont trompeuses, donner une image professionnel ça n’implique pas que la personne elle-même reflète son professionnalisme.
Morale de l’histoire : Vive le casual !même si je fais partie des gens qui se la jouent !