Pour développer un web journal, il est primordial de trouver un compromis entre différents objectifs stratégiques à savoir: une meilleure visibilité sur le web, un contenu pertinent et un visuel ergonomique. La théorie semble simple sauf qu’au niveau de la presse en ligne tunisienne, la mise en pratique s’avère être une tâche herculéenne.
Sans passer pour une décortication approfondie du sujet, j’aimerai dénoncer certaines activités auxquelles s’adonnent ces médias privilégiant une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches, qu’une proximité auprès des internautes.
Pour donner un exemple : Tekiano, un web journal spécialisée dans les TIC aux allures de blog, véhiculant un message clair à ses débuts « le site existe pour s’adresser à une communauté web spécifique férus de net et de High Tech ». Une formule qui fonctionne vu que le public adhère, sauf que son contenu commence dernièrement à percher dans le ridicule et le nonsense. Fidèle lectrice des posts de Tekiano, je découvre à ma grande surprise un article qui a pour titre « Le sexe exposé à l’air libre ! »Un choix de mots choquant, hors contexte et sans aucun rapport avec la ligne éditoriale du site.Du culturel dans un site censé porter sur les nouvelles technologies.
Pourquoi un tel choix ? Utiliser des mots tels que : sexe, tunisia sat,espérance sportive, facebook,recherchés sur le web au niveau de la Tunisie, contribue à attirer un trafic plus élevé et un référencement meilleur au niveau des résultats de recherche. Cette stratégie, peut dans un premier temps aboutir à un page Rank meilleur ;sauf que il faut choisir entre être search engine Friendly, ou bâtir une relation bien plus importante avec les internautes. Sans oublier les répercussions que peuvent gêner ce genre d’articles par des internautes insatisfaits.
Améliorer son trafic et négliger la qualité de ses écrits, à mon avis à long terme cela ne fera que inverser l’effet escompté : une rupture entre média et audience.