Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

dimanche 27 décembre 2009

A Day in the Internet


Pour développer un web journal, il est primordial de trouver un compromis entre différents objectifs stratégiques à savoir: une meilleure visibilité sur le web, un contenu pertinent et un visuel ergonomique. La théorie semble simple sauf qu’au niveau de la presse en ligne tunisienne, la mise en pratique s’avère être une tâche herculéenne.
Sans passer pour une décortication approfondie du sujet, j’aimerai dénoncer certaines activités auxquelles s’adonnent ces médias privilégiant une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches, qu’une proximité auprès des internautes.
Pour donner un exemple : Tekiano, un web journal spécialisée dans les TIC aux allures de blog, véhiculant un message clair à ses débuts « le site existe pour s’adresser à une communauté web spécifique férus de net et de High Tech ». Une formule qui fonctionne vu que le public adhère, sauf que son contenu commence dernièrement à percher dans le ridicule et le nonsense. Fidèle lectrice des posts de Tekiano, je découvre à ma grande surprise un article qui a pour titre « Le sexe exposé à l’air libre ! »Un choix de mots choquant, hors contexte et sans aucun rapport avec la ligne éditoriale du site.Du culturel dans un site censé porter sur les nouvelles technologies.
Pourquoi un tel choix ? Utiliser des mots tels que : sexe, tunisia sat,espérance sportive, facebook,recherchés sur le web au niveau de la Tunisie, contribue à attirer un trafic plus élevé et un référencement meilleur au niveau des résultats de recherche. Cette stratégie, peut dans un premier temps aboutir à un page Rank meilleur ;sauf que il faut choisir entre être search engine Friendly, ou bâtir une relation bien plus importante avec les internautes. Sans oublier les répercussions que peuvent gêner ce genre d’articles par des internautes insatisfaits.
Améliorer son trafic et négliger la qualité de ses écrits, à mon avis à long terme cela ne fera que inverser l’effet escompté : une rupture entre média et audience.

jeudi 24 décembre 2009


Un noir est élu comme président des Etas Unis.
La Tunisie déqualifiée pour la coupe du monde
L’Algérie qui est qualifiée pour la première fois depuis 1986.
Après le coup de pompe pour Bush en 2008, coup de statuette en fer pour Berlusconi
L’arrestation de Roman Polanski
Avatar le film révélation de James Cameron
Roger Federer regagne son titre de numéro un mondial
Mort tragique et inattendu de Michael Jackson
Trahison et scandale de Tiger Wood
Dark Tranquility en Tunisie ou comment le rêve devient réalité
Pandémie et coup de pouce pour les industries pharmaceutiques
Retour en force des pirates, escrocs et plieurs de banques
Bref une année mouvementée en action, hope that 2010 will be better.

lundi 14 décembre 2009


Les tunisiens manquent de savoir vivre et de politesse. Les bonnes manières le savoir vivre l’être et le paraitre sont relégués au placard. Pourquoi de tel propos à l’encontre de mes compatriotes diraient certains ! Une semaine mouvementé en action, avec son lot de violence, patience et humilité.
Début de la semaine :Un acteur en furie, qui débarque avec sa bande de mafieux dans mon lieu de travail pour réclamer qu’on censure l’article critiquant sa pièce(faute de frappe justement c’est une faute), confondant vie réelle et fiction, il s’attaque à notre journaliste, je dis bien journaliste une demoiselle qui lui arrive à la taille, et se vante ensuite tel un vautour d’avoir réussi à retirer l’objet du litige en raison du partenariat qui nous lie à sa maison de production!
Milieu de semaine : Un journaliste se proclamant attaché de presse à ses heures, me contacte pour me faire une leçon de morale vue que j ai critiqué son article, et traite mon commentaire de : « C’est con ! ».J’admire le choix des mots, et Je me dis que certains journalistes Tunisiens encore à leurs débuts, se prenant pour des CBS ou ABC reporters au sommet de leurs carrière, devraient se comporter en professionnel et avoir du recul par rapport à ce qu’ils font. Autre précision, les critiques c’est fait pour évoluer, il devrait me dire merci d'avoir lu son article au lieu de râler !
Fin de la semaine : Une rencontre avec un conseiller en image qui se prend pour le coach en behaviour et me donne des leçons en communication skills, je l’écoute avec patience et intérêt sauf que j’apprend à la fin de la discussion que le mec n’a jamais exercé le métier et qu’il porte un pull oranger qui me rappel mon pyjama de 12 ans, et une doudoune noir sur un jean …Je ne critique pas d’habitude le style vestimentaire des autres, mais un conseiller en images qui veut faire carrière aux cotés de célébrités tunisiennes selon ses dires, ne devrait t-il pas donner l’exemple avant tout ?

lundi 7 décembre 2009


Les chaines tunisiennes je les regarde une dizaine de fois par an, souvent durant le ramadan, un rituel auquel tout tunisien et tunisienne qui se respecte s’y initie dés son jeune âge. Sauf que après une semaine d’euphorie et d’engouement pour un programme télé qui s’avère mal préparé , TV7 et compagnies pour le reste de l’année ne me font jamais plus flancher.
Le Dimanche soir , manque de bol ,j’ai plus de connexion, je zappe de chaine en chaine et je tombe sur Hannibal TV, tiens une émission culturelle…mais oui ca m’intéresse ! Vu qu’on parle de la dernière pièce de Hichem Rostom à laquelle j'ai été conviée, et manque de temps j ai pas pu y assister ! je décide de la regarder avec le cœur plein de volonté.
Des extraits de la pièce, s’enchainent les interviews avec les acteurs ,c’était à la fois énervant et à la limite de la lourdeur : La journaliste avec sa voix stridente et ses questions tirées par les cheveux, devant les quelles Sir Hicheme s’impatiente et les autres acteurs répliquent comme ils peuvent, à cela s’ajoute que des critiques négatives sans une once d’encouragement des parties présentes à l’émission, n’en parlons pas de leurs discours mal formulés parsemés de méchancetés .Moi la reine des critiques je trouve qu’ils ont font trop !
Je comprends pourquoi la majorité des tunisiens préfèrent les matchs de foot au théâtre ,sauf qu’ils trouveront leurs compte dans ce genre d’émission culturelle aux allures d' Dimanche sportive.

samedi 5 décembre 2009


Les apparences sont souvent trompeuses, j’ai toujours cru en cet adage,et au cours de cette semaine j’en ai la plus infime confirmation. Dans mon métier ,l’art de paraitre est de mise ,si on est mal fagoté on est jugé novice, si on est over looké cherchez pas le terme mais cela peut se traduire par une coquetterie excessive au yeux de certains ,dans ce cas on vous soupçonnent de vouloir séduire avec vos ce que vous a servi la nature comme atout !

Pour en revenir à ma leçon de vie, dans le cadre d’un RDV d’affaire, j’ai découvert que derrière la personne que avec laquelle je devais m’entretenir :une apparence de monsieur tout le monde, un bureau en désordre je parle pas d’un simple désordre ,disons un grenier avec au centre une table, a cela s’ajoute le lieu de son travail, au cœur de Tunis dans une ruelle qui sentait le fricassé et el ftayer .
Derrière cette apparence, se cachait un homme aux idées novatrices, un excellent négociateur et un homme qui on en connait rayon sur plein de domaines, quelque soit le sujet abordé il y trouvait son compte. J’en étais bluffée, le monsieur avec son allure modeste gérait aussi un important business avec des perspectives d’avenir assez prometteuse vu sa vision des choses.
Et c’est à ce moment là que je me suis dis qu’après mon passage au Salon Banque, Finance et Monétique 2009,mes entretiens avec un nombre de banquiers habillés en costard cravates, boutons de manchettes et montres à plus de 1000 dt ,les gens ils se trompent eux même .Ce n’est pas les habilles qui font le moine , je me rappel du banquier auquel je lui parlais des techniques de communication actuelles, lui l’air hébété, impatient il ne comprenait rien .
Et oui les apparences sont trompeuses, donner une image professionnel ça n’implique pas que la personne elle-même reflète son professionnalisme.
Morale de l’histoire : Vive le casual !même si je fais partie des gens qui se la jouent !

mardi 1 décembre 2009



Et si un jour l’information sur google devenait payante ? Oui y a des gens qui réfléchissent à des choses impensables !Me myself and I ...Impensable à l’heure actuelle sauf que le projet a déjà été abordé auparavant en 2002.
Imaginez que les moteurs de recherches décident un jour de nos facturer les mots clés, pourrons nous survivre ?Cela parait dérisoire pour certains mais pour moi qui surfe sur le net comme elle respire ,on frôlerait l’apocalypse si jamais cela se concrétise ! How I m gonne live without google ? Et oui , pour trouver une info je me sers de google ,pour trouver un endroit ,organiser mon agenda partager mes docs la liste des options est infini et encore avec le lancement prochain de google wave, y a pas de limites !enfin y a pas un humain aussi cultivée et instruit soit t-il qui ne serait être capable de faire ca. Y a plus besoin d’assistante …bon a part le téléphone et faire jolie au standard je vois pas ce qui fait d’elle un must have !So morale de mon blablabla sans but, pourvu qu’ils n y pensent pas ,sinon à une époque ou le taux d’alphabétisation se mesure à vos connaissances basiques en Office ou autre, everyone will end up dump.
Ps :Chui pas entrain de faire du lèche cul à gg ! But I m thankful that it exist, and yes I'm bored nothing to say!

lundi 16 novembre 2009



On entend souvent parler du webmarketing sans pouvoir vraiment définir ce que c’est exactement. Il s’agit tout simplement d’une retranscription sur le web de ce qui s’opère dans la vie réelle en terme de moyens de communication média et hors média. A prime abord ce n’est pas si évident à comprendre, sauf que si on remue les méninges durant deux minutes pour faire des associations entre les techniques marketings in real life et le webmarketing, vous verrez plus clair. C’est simple votre site web représente votre entreprise sur la toile. C’est votre premier contact avec vos clients potentiels .Tout l’enjeu sur le web est de faire connaitre votre entreprise/site web. Comment ca s’opère ? Le webmarketing, intervient à ce niveau dans ce qu’on appelle le référencement :si vous êtes bien référencé sur les moteurs de recherches ,les mots clés recherchés par les internautes feront apparaitre votre site sur les premières pages. A ce stade, tout dépend de la qualité de votre contenu, bien que celui contribue largement au niveau du référencement, c’est l’internaute qui jugera la pertinence réelle de votre rédaction et décidera de passer ou non à l’action, sous forme d’achat, souscription au newsletter, inscription au flux RSS, etc.
Bien que les techniques du webmarketing ne peuvent être traité dans un seul article…fallait y penser !Il faut préciser que pour le référencement, celui-ci se divise d’un coté en référencement naturel, ce qui dans la vie réelle pourrait être comparé avec l’image que vous créez à votre entreprise à travers des moyens classiques tel que l’uniforme de vos employés ou l’aménagement de vos locaux ,ou le bouche à oreille. Et d’un autre coté le référencement est payant ,une technique qui consiste à se faire connaitre via des campagnes d’affichages semblables aux campagnes d’affichage urbain, sauf que vous touchez une cible plus large que vous pouvez définir selon la langue le pays l’âge et bien d’autres critères aussi pertinents. Vous avez aussi la possibilité de maitriser efficacement le nombre d’impressions c-à-dire le nombre de fois ou votre annonce sera affiché sur les résultats de recherches, de limiter ainsi votre budget et de mesurer votre ROI « retour sur investissement ».
Sur ce, manque de bol plus de piles ! je continuerai d’aborder le sujet dans d’autres articles…To be continued pour d’autres webmarketing dummies lessons !

lundi 9 novembre 2009


Ça me révolte le manque de professionnalisme qui subsiste dans certaines agences spécialisées dans la création de sites web en Tunisie. Après avoir côtoyé un bon nombre de ces agences dont je citerai pas le nom ,mais disons que ce sont des entités lowcost ,dont l’effectif est inférieur à 10 personnes et dans les locaux manquent d’aménagement. J’ai remarqué qu’elles adoptent une certain anarchie au niveau de leur organisation. Planning , attribution des tâches sont négligés, chacun fait ce qu’il peut selon ces capacités , et bien que dans ce domaine la qualité du travail devrait être de mise , il semblerait que pour ces praticiens , l’argent représente leur seule motivation aux dépends de la créativité. Le délais de travail raccourci au minimum pour satisfaire la clientèle, et la stratégie conceptuelle est quasi inexistante. Pourquoi ces pratiques existent ? Les entreprises tunisiennes accordent généralement peu d’importance à leurs budget communication et font appel à ces prestataires .Le hic , c’est qu’ils sont obligé après de faire appel à d’autres agences pour refaire le travail négligé et rebelote .Heureusement , qu’en dehors de ces agences , d’autres boites plus compétentes existent, malgré le coût de leurs prestations ,la qualité est au Rdv et comme on dit souvent on en a pour son argent. Enfin j espère !

vendredi 6 novembre 2009

Être une femme tunisienne n’est pas une tâche de tout repos. Dans une société peu clémente qui ne lui pardonne guère ces faiblesses , une femme tunisienne qui se respecte doit avoir un travail , fonder une famille et être une femme au foyer à l’image de Martha stewart made in Tunisian .
Gérer maison , boulot homme et enfants ,beaucoup de femmes y arrivent , mais pour le reste de la gente féminine , elles ont beau essayé de remplir leurs rôle de femme à la perfection, y a toujours un bémol ,elles arrivent pas .Et le pire , en voulant atteindre la perfection , elles se tuent à la taches au dépends de leurs bonheur .Sauver les apparences, et afficher un sourire ultra bright tout en faisant clinquer aux regards de leurs copines les bijoux que son mari lui a offert disant…aux moment des fiançailles ! La tunisienne est une femme forte et fière qui refuse de montrer les supplices imposées par des normes sociétales vieilles de dix générations , mais qui continuent de subsister de nos jours.
Pourquoi elles s’infligent de telles tortures ?Est-ce Le fait de grandir dans un foyer , ou la mère a voué son existence aux taches ménagères et à la satisfaction des ordres et désirs de son mari ? Est la condition éternelle de la femme quelque soit son origine de vivre ainsi ?La question primordial qui doit se poser dans ce cas serait : A quand un changement des mœurs ?

jeudi 5 novembre 2009


A un moment de notre vie de femme , on se heurte à un choix difficile , celui de définir nos priorités .
Être une femme au foyer,se marier ,fonder une famille , ou se consacrer à sa carrière professionnelle ,et mettre nos projets de mariage en berne en attendant le moment opportun pour y réfléchir . On peut aussi choisir de faire les deux, jongler entre nos responsabilité de mère , femme et working women .
La question est de savoir ce qu’on veut vraiment de la vie . et de suivre le chemin qui nous apportera bonheur et satisfaction.Mon astuce perso est d’essayer de me projeter dans l’avenir et de visualiser ma vie dans un an ou deux . Généralement ca marche sauf que pour une décision pareille je me plante ! Bon,je vous propose de faire pareil peut être que ca va vous aider.
Alors…eeee …Vous êtes dans votre cuisine , votre jolie tablier rouge (assorti au décor bien sur )autour de la taille , vous venez de sortir les le poulet rôti que vous avez préparé pour le diner, votre mari vient de rentrer après une longue journée au boulot …Pour le reste de la scène, tout dépend d’une chose , l’état du poulet! Si vous l’avez réussi, je vous laisse visualiser un homme heureux vous et le poulet !!Si l’odeur du cramé se sent dés qu’il franchit le pas de la porte ,ou que le plat est trop ou pas assez épicé à son gout, là va falloir supporter une dispute de deux heures , et une remise en question de votre relation de couple !
Un autre cas de figure , vous êtes célibataire , vous rentrez chez …vos parents ! Et oui il existe un code en Tunisie, appelé « Bonne conduite », qui dicte saufs stipulation contraire du présent code , qu’une femme tunisienne tant qu’elle n’est pas mariée , la demoiselle elle doit vivre chez ses parents ! Bref vous rentrez crevée , votre maman vous demande pourquoi vous avez pris si longtemps pour rentrer , vous lui répondez n’importe quoi rien que pour qu’elle vous laisse tranquille , s’en suit le diner , la vaisselle , télé puis dodo dans votre lit d’adolescente .
Rien de rose dans tout ca sauf que y a des gens qui y trouvent leur bonheur !Si vous êtes toujours au point de départ et vous n’ arrivez pas à vous décider …like me ! Une autre solution attendre que les évènements s’enchainent et vous vous réveillez un jour à coté de votre mari ou dans votre chambre de petite fille en vous disant l’air perdue : «Qu’est ce que je fous là ?! »