Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

lundi 16 novembre 2009



On entend souvent parler du webmarketing sans pouvoir vraiment définir ce que c’est exactement. Il s’agit tout simplement d’une retranscription sur le web de ce qui s’opère dans la vie réelle en terme de moyens de communication média et hors média. A prime abord ce n’est pas si évident à comprendre, sauf que si on remue les méninges durant deux minutes pour faire des associations entre les techniques marketings in real life et le webmarketing, vous verrez plus clair. C’est simple votre site web représente votre entreprise sur la toile. C’est votre premier contact avec vos clients potentiels .Tout l’enjeu sur le web est de faire connaitre votre entreprise/site web. Comment ca s’opère ? Le webmarketing, intervient à ce niveau dans ce qu’on appelle le référencement :si vous êtes bien référencé sur les moteurs de recherches ,les mots clés recherchés par les internautes feront apparaitre votre site sur les premières pages. A ce stade, tout dépend de la qualité de votre contenu, bien que celui contribue largement au niveau du référencement, c’est l’internaute qui jugera la pertinence réelle de votre rédaction et décidera de passer ou non à l’action, sous forme d’achat, souscription au newsletter, inscription au flux RSS, etc.
Bien que les techniques du webmarketing ne peuvent être traité dans un seul article…fallait y penser !Il faut préciser que pour le référencement, celui-ci se divise d’un coté en référencement naturel, ce qui dans la vie réelle pourrait être comparé avec l’image que vous créez à votre entreprise à travers des moyens classiques tel que l’uniforme de vos employés ou l’aménagement de vos locaux ,ou le bouche à oreille. Et d’un autre coté le référencement est payant ,une technique qui consiste à se faire connaitre via des campagnes d’affichages semblables aux campagnes d’affichage urbain, sauf que vous touchez une cible plus large que vous pouvez définir selon la langue le pays l’âge et bien d’autres critères aussi pertinents. Vous avez aussi la possibilité de maitriser efficacement le nombre d’impressions c-à-dire le nombre de fois ou votre annonce sera affiché sur les résultats de recherches, de limiter ainsi votre budget et de mesurer votre ROI « retour sur investissement ».
Sur ce, manque de bol plus de piles ! je continuerai d’aborder le sujet dans d’autres articles…To be continued pour d’autres webmarketing dummies lessons !

lundi 9 novembre 2009


Ça me révolte le manque de professionnalisme qui subsiste dans certaines agences spécialisées dans la création de sites web en Tunisie. Après avoir côtoyé un bon nombre de ces agences dont je citerai pas le nom ,mais disons que ce sont des entités lowcost ,dont l’effectif est inférieur à 10 personnes et dans les locaux manquent d’aménagement. J’ai remarqué qu’elles adoptent une certain anarchie au niveau de leur organisation. Planning , attribution des tâches sont négligés, chacun fait ce qu’il peut selon ces capacités , et bien que dans ce domaine la qualité du travail devrait être de mise , il semblerait que pour ces praticiens , l’argent représente leur seule motivation aux dépends de la créativité. Le délais de travail raccourci au minimum pour satisfaire la clientèle, et la stratégie conceptuelle est quasi inexistante. Pourquoi ces pratiques existent ? Les entreprises tunisiennes accordent généralement peu d’importance à leurs budget communication et font appel à ces prestataires .Le hic , c’est qu’ils sont obligé après de faire appel à d’autres agences pour refaire le travail négligé et rebelote .Heureusement , qu’en dehors de ces agences , d’autres boites plus compétentes existent, malgré le coût de leurs prestations ,la qualité est au Rdv et comme on dit souvent on en a pour son argent. Enfin j espère !

vendredi 6 novembre 2009

Être une femme tunisienne n’est pas une tâche de tout repos. Dans une société peu clémente qui ne lui pardonne guère ces faiblesses , une femme tunisienne qui se respecte doit avoir un travail , fonder une famille et être une femme au foyer à l’image de Martha stewart made in Tunisian .
Gérer maison , boulot homme et enfants ,beaucoup de femmes y arrivent , mais pour le reste de la gente féminine , elles ont beau essayé de remplir leurs rôle de femme à la perfection, y a toujours un bémol ,elles arrivent pas .Et le pire , en voulant atteindre la perfection , elles se tuent à la taches au dépends de leurs bonheur .Sauver les apparences, et afficher un sourire ultra bright tout en faisant clinquer aux regards de leurs copines les bijoux que son mari lui a offert disant…aux moment des fiançailles ! La tunisienne est une femme forte et fière qui refuse de montrer les supplices imposées par des normes sociétales vieilles de dix générations , mais qui continuent de subsister de nos jours.
Pourquoi elles s’infligent de telles tortures ?Est-ce Le fait de grandir dans un foyer , ou la mère a voué son existence aux taches ménagères et à la satisfaction des ordres et désirs de son mari ? Est la condition éternelle de la femme quelque soit son origine de vivre ainsi ?La question primordial qui doit se poser dans ce cas serait : A quand un changement des mœurs ?

jeudi 5 novembre 2009


A un moment de notre vie de femme , on se heurte à un choix difficile , celui de définir nos priorités .
Être une femme au foyer,se marier ,fonder une famille , ou se consacrer à sa carrière professionnelle ,et mettre nos projets de mariage en berne en attendant le moment opportun pour y réfléchir . On peut aussi choisir de faire les deux, jongler entre nos responsabilité de mère , femme et working women .
La question est de savoir ce qu’on veut vraiment de la vie . et de suivre le chemin qui nous apportera bonheur et satisfaction.Mon astuce perso est d’essayer de me projeter dans l’avenir et de visualiser ma vie dans un an ou deux . Généralement ca marche sauf que pour une décision pareille je me plante ! Bon,je vous propose de faire pareil peut être que ca va vous aider.
Alors…eeee …Vous êtes dans votre cuisine , votre jolie tablier rouge (assorti au décor bien sur )autour de la taille , vous venez de sortir les le poulet rôti que vous avez préparé pour le diner, votre mari vient de rentrer après une longue journée au boulot …Pour le reste de la scène, tout dépend d’une chose , l’état du poulet! Si vous l’avez réussi, je vous laisse visualiser un homme heureux vous et le poulet !!Si l’odeur du cramé se sent dés qu’il franchit le pas de la porte ,ou que le plat est trop ou pas assez épicé à son gout, là va falloir supporter une dispute de deux heures , et une remise en question de votre relation de couple !
Un autre cas de figure , vous êtes célibataire , vous rentrez chez …vos parents ! Et oui il existe un code en Tunisie, appelé « Bonne conduite », qui dicte saufs stipulation contraire du présent code , qu’une femme tunisienne tant qu’elle n’est pas mariée , la demoiselle elle doit vivre chez ses parents ! Bref vous rentrez crevée , votre maman vous demande pourquoi vous avez pris si longtemps pour rentrer , vous lui répondez n’importe quoi rien que pour qu’elle vous laisse tranquille , s’en suit le diner , la vaisselle , télé puis dodo dans votre lit d’adolescente .
Rien de rose dans tout ca sauf que y a des gens qui y trouvent leur bonheur !Si vous êtes toujours au point de départ et vous n’ arrivez pas à vous décider …like me ! Une autre solution attendre que les évènements s’enchainent et vous vous réveillez un jour à coté de votre mari ou dans votre chambre de petite fille en vous disant l’air perdue : «Qu’est ce que je fous là ?! »